Mali : La nouvelle décision de Bamako qui tord le cou à la zone de libre échange continentale

Mali États-Unis

Crédit : Mali Web

A la faveur du conseil des ministres du 11 août 2023, le gouvernement du Mali a pris une décision relative à la suspension de la farine de blé et des pâtes alimentaires jusqu’à nouvel ordre.

A cet effet, l’arrêté conjoint des deux ministres, précise qu’il s’agit de la farine de blé et des pâtes alimentaires.

En son Article 2, la décision ministérielle charge le Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence et le Directeur Général des Douanes, de l’application du présent arrêté qui sera publié partout où besoin sera.

Cette mesure « unilatérale et restrictive » de Bamako n’est pas sans conséquences sur les activités des producteurs guinéens de farine. C’est le cas par exemple de l’entreprise « Les Moulins d’Afrique », une des filiales du Groupe SONOCO.

Avec une capacité d’écrasement de plus de 900 tonnes de blé par jour, cette filiale de la Holding fondée par l’homme d’affaires Mamadou Saliou Diallo s’impose de nos jours comme un des plus grands complexes de minoterie en Afrique de l’Ouest.

En Guinée comme dans de nombreux pays africains, cette décision « unilatérale » suscite l’incompréhension dans le monde des affaires. Beaucoup de personnes évoquent une mesure « inamicale ».

D’autant plus qu’au-delà même des liens séculaires existants entre les deux États liés par l’histoire, la géographie…n’eût été l’appui des autorités de Conakry qui ont réussi à convaincre les opérateurs économiques guinéens de soutenir le Mali pendant sa période de dèche, le peuple malien risquait l’asphyxie.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.