Mali : La Minusma a quitté définitivement cette partie du pays

Minusma

Crédit photo : Tv5Monde / ©MINUSMA/Harandane Dicko

La Minusma a officiellement quitté ce 23 octobre sa base située dans la ville d’Aguelhok, dans le nord-est du Mali. Il s’agit du septième site délaissé par la mission onusienne dans le cadre de son retrait progressif du pays.

Dans un communiqué, la Minusma a confirmé son départ définitif de la localité d’Aguelhok, après avoir déjà quitté d’autres bases ces derniers mois dans les régions de Tombouctou, Mopti et Kidal.

Il ne resterait plus que des bases à nom uniquement français dans la zone de Kidal, bien que plusieurs sites de la Minusma soient encore opérationnels dans d’autres villes comme Gao, Tombouctou, Sévaré ou Bamako.

Ce retrait d’Aguelhok s’inscrit dans la continuité de la résolution onusienne du 30 juin dernier, qui actait la fin de la mission de maintien de la paix au Mali à la demande des autorités maliennes.

Le processus de départ doit s’achever d’ici le 31 décembre 2023. Selon un colonel malien, l’armée nationale investira tous les territoires délaissés pour reprendre le contrôle face aux groupes jihadistes.

La Minusma se veut transparente sur ce désengagement progressif et promet de l’effectuer en tenant compte des impératifs sécuritaires.

Mais le départ de la mission onusienne risque de déstabiliser davantage le nord du Mali, dont la situation sécuritaire est déjà très fragile.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Ce pays africain prévoit d’utiliser 600 milliards sur un projet écologique

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp