Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali, Mamoudou Kassogué, a annoncé des résultats financiers significatifs pour l’année 2024 et le début de l’année 2025.
Un pactole de plusieurs milliards de FCFA
La justice malienne a joué un rôle crucial dans le recouvrement de plus de 400 milliards de FCFA et a procédé à des saisies de biens d’une valeur estimée à 166 milliards FCFA depuis le début de 2025.
Le ministre a présenté un bilan des activités de son département pour l’année 2024, soulignant les avancées en matière de réformes, notamment l’opérationnalisation de plusieurs entités clés :
• Le Pôle National Économique et Financier ;
• Le Pôle National de lutte contre la Cybercriminalité ;
• Le Parquet Spécialisé du Pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale organisée ;
• L’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués ;
• La Direction Nationale des Droits de l’Homme ;
• L’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée.
M. Kassogué a également mis en lumière la contribution majeure de la justice au recouvrement de fonds dans le cadre du Programme National d’Éducation Financière (PNEF).
Dans le secteur minier, la justice a permis le paiement de 150 milliards FCFA sur un total de 325 milliards convenus, grâce à une procédure incluant sept chèques payés au Receveur Général du District de Bamako et un jugement homologué.
En outre, le ministre a annoncé la saisie, depuis le début de l’année 2025, de biens d’une valeur estimée à 166 milliards FCFA.
Au niveau des Cabinets d’instruction, un montant de plus de 3,599 milliards FCFA a été recouvré, ainsi que l’inscription de propriété portant sur deux Titres Fonciers (TF) et un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’une valeur de 439,750 millions de FCFA.
Le ministre a souligné l’impact positif du PNEF sur l’amélioration des recettes des différents services de l’État en fin d’année.