Au Mali, la junte militaire au pouvoir avec à sa tête le général Assimi Goïta, peut être fière de ses hommes.
En effet, les Forces armées maliennes viennent de réaliser un gros coup dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le lundi 16 décembre 2024, l’armée a annoncé avoir capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de haut rang de l’État Islamique au Sahel (EI-S, anciennement EIGS).
Selon les informations, il aurait été capturé lors d’une opération menée près d’Andéramboukane, dans la région de Ménaka, par les Forces armées maliennes.
Dans un communiqué rendu public, l’armée le présente comme étant « responsable d’un grand nombre d’exactions et d’abus en tous genres contre les populations civiles innocentes et commanditaire d’attaques contre les forces armées maliennes ».
D’après les informations, il serait également engagé dans la gestion des flux financiers du groupe et gérait à la fois l’acheminement des fonds externes et la collecte de taxes auprès des populations locales.
Sa capture par les soldats maliens marque une étape importante dans les efforts consentis par l’armée malienne pour lutter contre ce phénomène gravissime qui ne cesse d’endeuiller des familles dans le Sahel.
Pour l’agence de presse africaine, « cette arrestation pourrait avoir un impact sur l’organisation de l’EI-S en désorganisant ses mécanismes financiers et opérationnels ».
Par ailleurs, l’armée a également fait savoir que les opérations menées dimanche 15 décembre, ont permis « la neutralisation de plusieurs combattants de l’EIGS ainsi que la récupération de divers matériels militaires, y compris de nombreux engins explosifs improvisés ».
Il faut dire que depuis plusieurs années, le Mali est confronté à des attaques terroristes répétées qui ont déjà fait un grand nombre de victimes aussi bien au sein des civils que de l’armée.