Au Mali, la junte militaire au pouvoir dirigée par le colonel Assimi Goïta, reçoit de plus en plus de pression pour un retour à l’ordre constitutionnel.
En effet, arrivée depuis 2021, la junte avait annoncé en 2022 que « La durée de la transition au Mali est fixée à 24 mois, à compter du 26 mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la transition ».
Ainsi, le 26 mars 2024 marquait officiellement la fin de la période de transition dans le pays.
Et depuis, les appels ne cessent de se multiplier pour demander aux militaires au pouvoir de procéder à l’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour certains, le délai pour le gouvernement de la transition est passé et désormais, les putschistes exercent dans l’illégalité.
Récemment, deux associations appartenant aux magistrats et procureurs ont saisi la Cour Constitutionnelle pour l’inviter à constater le « vide institutionnel au Mali ».
À leur suite, c’est désormais au tour des associations et partis politiques d’exiger l’organisation des élections.
Ce dimanche 31 mars, deux communiqués distincts émanant de diverses entités ont émis.
Lesdits communiqués appellent les autorités de la transition à instaurer une nouvelle structure institutionnelle pour faciliter l’organisation de la présidentielle.
« Actuellement, le pays est confronté à d’énormes difficultés et la transition ne peut résoudre tous les problèmes. Il est temps de sortir de cette impasse, d’autant plus que la période de transition a expiré le 26 mars dernier », a déclaré Le Réseau des défenseurs des droits humains au Mali (RDDHM), composé d’environ cinquante organisations locales.
« Nous sommes actuellement dans une situation de flou. Par conséquent, si aucune mesure n’est prise, nous avons déclaré que nous utiliserons toutes les voies légales et légitimes pour faire entendre notre voix, afin de rétablir l’ordre constitutionnel », a affirmé Yaya Sangaré, ancien ministre et secrétaire général du parti Adéma.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok