Mali : La France monte au créneau suite à la décision exigeant le départ de Guillaume Ngefa, cadre de la MINUSMA

Mali France départ MINUSMA

Crédit photo : apanews

La France n’est plus seule à être indésirable au Mali, comme le montre aujourd’hui la décision demandant expressément le départ de Guillaume Ngefa, cadre de la Minusma.

Mali : Un haut responsable de la Minusma sommé de quitter le pays au plus vite ; les détails

De plus, le communiqué en faisant acte, a été ressenti comme un couperet pour beaucoup.

Il n’a donc pas fallu longtemps avant que la France se prononce sur cette expulsion, sous les 48 heures, du cadre de la Minusma du Mali.

Ainsi, dans une déclaration en date de ce 6 février 2023, la diplomatie française a condamné cette position du gouvernement malien.

Pour celle-ci, le geste malien s’apparente à un non-respect du travail entrepris par la Minusma au Mali.

« La France condamne vivement la décision prise par la junte malienne d’exiger le départ du directeur de la division droits de l’Homme de la MINUSMA, M. Guillaume Ngefa », peut-on lire dans la déclaration.

Pour rappel, avant cette sortie de la France, le Mali avait demandé le départ du cadre de la Minusma pour des motifs détaillés.

Au rang de ces dernières, le gouvernement malien reproche à Guillaume Ngefa une partialité et une envie de nuire à la nation.

Pour ce faire, il aurait, pour chacun de ses rapports, sélectionné des usurpateurs ne faisant guère partie de la société civile. Et ils transmettaient de faux témoignages à l’ONU.

Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.