Au Mali, les autorités restent déterminées à lutter contre le trafic de drogue.
Le vendredi 25 juillet 2025, les Douanes maliennes ont réalisé un véritable exploit magistral.
En effet, la direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes ont réussi à mettre la main sur une cargaison de cannabis.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, la cargaison constituée de 104 cannabis avait été dissimulée à bord de deux camions.
Les deux camions interceptés transportaient des marchandises en provenance d’un pays voisin.
Mais au-delà des marchandises, les deux véhicules transportaient à leur bord, des produits illicites : 104 briques de cannabis dissimulées dans des compartiments habilement aménagés à l’intérieur des deux camions.
A en croire le média local Malikunafoni, les boules de cannabis « étaient destinées à des réseaux criminels opérant au Mali ».
»Aucune communication officielle ne précise le poids exact de la drogue interceptée. Sur la base de formats standards observés dans des cas similaires, les 104 boules saisies peuvent représenter un poids compris entre 700 kg et 1 800 kg.
La valeur marchande, estimée selon les prix pratiqués dans la sous-région ouest-africaine, se situe entre 150 000 et 400 000 dollars américains », a pour sa part expliqué l’Agence de presse africaine (APA).
Cette nouvelle opération de saisie réalisée par la direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes s’inscrit dans le cadre d’une dynamique plus vaste de ce pays d’Afrique sahélienne, visant à lutter contre les menaces transfrontalières.
Rappelons qu’au premier semestre de l’année en cours (2025), plusieurs opérations du genre ont permis aux services douanières du Mali, de procéder à des saisies significatives.