Dans le cadre de la lutte contre la fraude et le trafic illicite au Mali, la douane malienne a saisi plus de 3 kg d’or lors d’un contrôle routier.
Une opération qui illustre la vigilance accrue des services douaniers face à la contrebande d’or au Mali.
En effet, les éléments de la Brigade mobile d’intervention (BMI) des Douanes ont procédé à la saisie de 3,676 kilogrammes d’or lors d’un contrôle routier dans la ville de Ouelessebougou.
Selon les informations relayées par les médias locaux, » le produit était dissimulé dans un double-fond d’un véhicule sur un axe de Bamako aux principales zones aurifères du sud du pays. A la vue du véhicule, les agents de la douane en poste en ce moment, ayant suspecté la voiture, ont mené un contrôle minutieux. C’est ainsi qu’ils ont réussi à découvrir une quantité importante d’or soigneusement cachée ».
« La douane malienne a donc procédé à la saisie de ce précieux métal dont la valeur est estimée à environ 150 millions de FCFA, à raison de 38 à 41 millions de FCFA le kilogramme sur le marché régional. Et la présente saisie est de 3,676 kilogrammes d’or », a renseigné le média Afrique sur 7.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la surveillance sur les routes secondaires, une stratégie déployée par les autorités douanières pour contrer la contrebande d’or et les pertes fiscales qu’elle engendre.
L’efficacité de cette intervention est le fruit du professionnalisme et de la vigilance des équipes engagées, sous la direction de l’Inspecteur général Amadou Konaté.
Il convient de noter que, l’or représente la première richesse d’exportation du Mali. Et des axes comme celui reliant Bamako à Kita, en passant par Ouelessebougou, sont souvent utilisés pour faire transiter l’or vers la Guinée, ce qui en fait des points stratégiques de contrebande.
À cet effet, une surveillance accrue doit être effectuée sur cet axe en vue de préserver la ressource la plus importante du pays.
Cette saisie d’or illustre la détermination de la douane du Mali à lutter contre la contrebande et à préserver les intérêts économiques liés à sa principale richesse nationale.