Pour la 4e année consécutive, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a accueilli, ce jeudi 27 novembre 2025, la Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’Assistance Médicale (Ramed).
Placée sous le thème « Le Ramed, c’est l’accès gratuit des indigents à la santé », cette édition s’est tenue sous le haut parrainage du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, représenté par son Conseiller spécial chargé des Œuvres sociales, Aguibou Dembélé.
Le Premier ministre était, quant à lui, représenté par le ministre de la Refondation de l’État chargé des Relations avec les Institutions, Bakari TRAORÉ.
Grâce au Ramed, des milliers de Maliens vulnérables bénéficient chaque année d’une prise en charge médicale gratuite, confirmant le rôle essentiel de ce dispositif dans la protection sociale.
À cet effet, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali a rappelé que la vie humaine demeure une priorité dans les politiques nationales chinoises.
Cela fait plusieurs années que la Chine, à travers son ambassade, accompagne régulièrement l’ANAM. À l’occasion de la 4e édition de la journée Ramed, 21 tablettes ont été offertes à l’ANAM pour renforcer les capacités de gestion du programme. Ce soutien s’inscrit dans une coopération vieille de 65 ans entre le Mali et la Chine, élevée l’an dernier au rang de partenariat stratégique par les présidents Xi Jinping et Assimi Goïta.
Ainsi, le ministre Bakari Traoré, a salué les efforts déployés par le gouvernement par la création et l’opérationnalisation du Ramed au profit des plus démunis. Il s’est dit satisfait de voir qu’aujourd’hui, 3 552 087 personnes sont immatriculées à travers le pays, dont 485 381 ont déjà bénéficié gratuitement de soins de santé dans les formations sanitaires partenaires.
Le ministre a également évoqué la nouvelle mesure d’intégration des chauffeurs de citernes tout les félicitant pour leur courage et détermination au nom de la patrie. Il a enfin invité les maires à s’acquitter de leurs cotisations, indispensables au bon fonctionnement du Ramed.
Au cours de la cérémonie, des trophées de distinction ont été remis au Premier ministre et au ministre de la Santé et du Développement Social.
Les cartes d’immatriculation Ramed ont également été remises aux chauffeurs blessés dans l’exercice de leur mission de transport de carburant, considérés comme les « héros du moment ».
Par ailleurs, douze mairies fortement engagées dans la mise en œuvre du Ramed ont aussi reçu des distinctions honorifiques, une manière de saluer leur engagement et d’en encourager d’autres à emboîter le pas.