Mali : hausse vertigineuse du prix de l’essence

Bénin 6e, Mali 4e, Côte d'Ivoire... : voici le classement des pays où l'essence coûte le plus cher en Afrique de l'Ouest

Credit Photo : Gouv.ci

Au Mali, le prix de l’essence connaît une hausse vertigineuse. En effet, si le coût pratiqué à Bamako est relativement accessible, il est doublé voir triplé dans les autres régions du pays.

« Le prix du litre d’essence est cher. Avant, 2000 francs CFA suffisaient pour faire le plein d’une moto, mais maintenant, il faut débourser 3000 francs CFA », a regretté un jeune homme.

C’est la situation que vivent les habitants à l’intérieur du pays. Par exemple, dans la ville de Gao, le prix du litre est descendu à 1500 francs CFA.

Un seul point d’approvisionnement pratique le même prix que Bamako.

« C’est un soulagement pour la population de Gao. Mais il y a encore des difficultés, car une seule personne ne peut pas faire face à la situation », a déclaré Abdoul Karim Samba, membre de la société civile de Gao.

En effet, à Bamako, la capitale politique, le problème ne se pose pas. Le prix de l’essence varie entre 750 et 800 francs CFA.

Et pour cause, il existe une initiative de promotion dans les  stations services pour attirer plus de clients.

« Cette initiative est intéressante, cela ne peut qu’améliorer la vie des citoyens paisibles »,  pense un vieil homme.

Mais en attendant que les prix de l’essence ne soient harmonisés, les populations qui se trouvent à l’intérieur du pays subissent le diktat des revendeurs.

Les autorités maliennes sont donc invitées à joueur leur partition en prenant des mesures pour assurer un bon approvisionnement du produit à un prix fixe sur tout le territoire.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp