Les tensions entre le Mali d’Assimi Goïta et l’Algérie se sont exacerbées après qu’un drone de l’armée malienne a été abattu en plein vol.
Selon les informations relayées par RFI, « l’Algérie a abattu un drone de l’armée malienne dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril, à la frontière entre les deux pays ».
Dans un communiqué diffusé le 1er avril, l’armée malienne déplore la perte d’un « aéronef sans pilote » qui « s’est écrasé à proximité de Tinzaouatène, dans la région de Kidal », en territoire malien.
De son côté, le ministère algérien de la Défense, dans un communiqué publié le même jour, revendique « la détection et la destruction » de ce drone qui aurait, selon Alger, « pénétré l’espace aérien national ».
Au Mali, le gouvernement d’Assimi Goïta n’a pas encore réagi à cet acte posé par l’Algérie concernant son drone.
« On cherche à comprendre ce qui s’est passé », indique une source sécuritaire malienne, qui précise que le drone s’est écrasé du côté malien de la frontière.
Ce que confirment plusieurs sources locales, ajoutant que le drone peut avoir été touché côté algérien et être tombé côté malien, Tinzaouatène se trouvant véritablement sur la frontière entre les deux pays.
Dans son communiqué, l’armée malienne explique que ce drone était « en mission ordinaire de surveillance du territoire » et qu’« une enquête a été immédiatement ouverte » pour « identifier les causes et déterminer les responsabilités éventuelles ».