Mali / Gros scandale financier : l’ex Premier ministre Choguel Maïga accusé de…

CEDEAO : fin de contrat pour les fonctionnaires issus de l'AES, l'ex Premier ministre malien Choguel Maïga réagit et demande...

Crédit Photo : ledjely

Au Mali, les nouvelles ne sont pas très reluisantes pour l’ancien Premier ministre du gouvernement de transition au pouvoir, le Dr Choguel Maïga Kokalla.

Une nouvelle affaire de détournement de fonds publics secoue le Mali depuis quelques heures. Au cœur de cette nouvelle histoire, l’ancien Premier ministre Choguel Maïga.

Selon les informations rapportées par les médias locaux et le média français RFI, l’ex chef du gouvernement malien se trouve au cœur d’un scandale financier.

Limogé en novembre 2024 par le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta, après avoir passé plus de trois années à la tête du gouvernement, Choguel Maïga Kokalla serait accusé de malversations financières chiffrées à plusieurs millions de FCFA.

À en croire la presse locale, l’ancien patron de la primature malienne serait dans le viseur du Bureau de Vérification général (BVG).

En effet, d’après les informations rapportées par RFI, le 30 décembre 2024, le BVG, une instance malienne chargée du contrôle des dépenses publiques, a rendu public un rapport sur la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) sur la période de 2020-2023.

Il est à souligner que l’Agefau est sous tutelle du Premier ministre qui a pour mission de présider le Conseil d’administration de l’institution.

Cependant, le rapport publié par le BVG, dénonce une gestion financière entachée d’irrégularités impliquant directement l’ex chef de la primature.

« Le rapport du Vérificateur relève de nombreuses malversations, pour d’importants montants, que l’ancien chef du gouvernement, Choguel Maïga, aurait couvert, ou dont il aurait même, pour certaines, directement bénéficié », a souligné RFI.

Les détails de cette affaire

Selon les informations, l’ancien Chef de gouvernement aurait bénéficié de sommes colossales au titre de « dépenses de souveraineté » pour des missions, alors que les montants alloués dépassaient largement les plafonds réglementaires.

« Le Vérificateur pointe des irrégularités ayant directement bénéficié à Choguel Maïga : deux déplacements de l’ancien chef du gouvernement, pour des cérémonies à Konobougou et Dalala, en décembre 2023, ont ainsi donné lieu au versement de « frais de mission indus » pour plus de 12 millions de FCFA (environ 18 300 euros), qui ont financé l’importante délégation personnelle de Choguel Maïga. Ces deux déplacements ont également donné lieu au versement de près de 35 millions de FCFA (53 300 euros), au titre des « dépenses de souveraineté du Premier ministre » : des dépenses « non prévues » et « indues », selon le Vérificateur général », a rapporté RFI.

« Le Vérificateur relève aussi, sur l’ensemble de la période 2020-2023, des « dépenses indues au profit du personnel » – des abonnements téléphoniques, notamment – pour près de 13 millions de francs CFA (près de 20 000 euros), le non-reversement de redevances destinées à l’ORTM, la télévision d’État, pour plus de 92 millions de FCFA (140 000 euros), ou encore des équipements manquants – wifi, ordinateurs – pour près de 15 millions de FCFA (environ 22 800 euros), dans des écoles notamment où ce matériel était censé être mis à disposition. Plusieurs attributions ou exécutions de marché sont également mises en cause », a mentionné la même source.