Le gouvernement du Mali a trouvé une idée astucieuse pour lutter contre la fraude à l’examen en organisant une marche sportive.
Sous le slogan, « Je suis candidat, je m’oppose à la fraude », cette activité vise à l’information et à la sensibilisation de la communauté éducative autour des examens de fin d’année scolaire 2025.
Le Stade Mamadou KONATÉ de Bamako a servi de cadre à cet événement placé sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE, ce samedi 17 mai 2025.
En effet, l’objectif de cette marche au Mali est de promouvoir le sport comme facteur de lutte contre la fraude et d’offrir des conditions particulières aux jeunes, afin de les motiver à réussir à l’examen 2024-2025.
Les acteurs qui ont participé à cette marche sont :
-les membres du cabinet élargi,
-les agents des services centraux et des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale, les élèves et étudiants,
-les partenaires de l’école.
En plus, il faut noter que plusieurs personnalités ont pris part à cet événement important parmi lesquelles :
Le Conseiller Spécial du Président de la Transition, quelques membres du gouvernement et du Conseil national de la Transition(CNT).
Il convient de rappeler qu’au Mali, l’introduction du sport dans les institutions scolaires et universitaires date de la période coloniale.
De nos jours, ce phénomène fait l’objet d’une attention toute particulière.
Qui plus est, il a pour vocation de permettre au grand nombre d’élèves et d’étudiants d’accéder à la pratique sportive avec toutes les chances de parvenir à l’élitisme.
Il doit satisfaire en eux, les besoins essentiels que sont ceux de sécurité, d’affiliation, d’estime et de satisfaction.
La marche sportive a regroupé, très tôt, tous les acteurs du monde scolaire pour prendre l’engagement contre la fraude.
Une série d’activités était au menu de cette matinée :
-la montée des Couleurs nationales,
-la marche sportive conduite par le premier responsable de l’Éducation,
-des exercices d’étirement et des messages de sensibilisation.
Le ministre SY SAVANÉ est déterminé à lutter contre ce fléau qui discrédite l’école malienne.