Dans un souci de préserver la sécurité publique, le ministère malien de la Sécurité a émis une interdiction stricte de l’utilisation de pétards et de feux d’artifice sur l’ensemble du territoire national.
Cette mesure, qui prendra fin le 31 janvier 2025, a été mise en place en raison des risques d’accidents et de troubles à l’ordre public liés à l’utilisation de ces produits pyrotechniques.
Les forces de l’ordre sont chargées de faire respecter cette interdiction.
Le Mali n’est pas le seul pays à émettre cette interdiction.
L’usage de pétards, feux d’artifice et autres substances explosives est également interdit du côté de la Côte d’Ivoire.
Un communiqué en date du 3 décembre 2024, rappelle à la population togolaise qu’il est strictement interdit de vendre ou de faire usage de ces explosifs.
« Par arrêté interministériel n°0053/MSPC/MINARM/MEF 0 16 février 2021, il est formellement interdit sur l’ensemble du territoire national, pour quelque motif que ce soit l’importation, la vente et l’usage de pétards ou tous autres feux d’artifices assimilés.
En dépit de multiples rappels à l’ordre, des individus continuent d’importer et de commercialiser des pétards, potentiellement dangereux pour les utilisateurs et préjudiciables à la quiétude des populations.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile tient à rappeler que cette mesure d’interdiction est toujours en vigueur.
En conséquence, tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi et aux sanctions particulières prévues à cet effet.
Des instructions spécifiques sont données aux forces de sécurité pour procéder à la saisie des pétards ou tous autres feux d’artifices assimilés en tout endroit sur le territoire national, à traquer et au besoin à interpeller tout contrevenant.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile compte sur le civisme et la bonne compréhension de tous pour le respect des présentes dispositions », peut-on lire dans le communiqué.