Mali : Excellente nouvelle pour les militaires au pouvoir, 31 milliards de FCFA…

Mali concours

© Presidence du Mali

C’est irréfutablement une bonne nouvelle pour les militaires qui dirigent le Mali. Le pays est sur une bonne dynamique sur le marché financier depuis quelques temps.

De plus en plus, il a la confiance des investisseurs étrangers.

Trois semaines plus tôt, le Mali avait réussi a récolté avec succès sur le marché des titres publics de l’UMOA une somme de 26 milliards. Ce qui était un exploit pour la junte au pouvoir au regard de la situation politique et sécuritaire que traverse le pays.

Bamako a réitéré l’exploit en mobilisant une fois de plus sur le marché le 6 novembre 2023, 30,79 milliards FCFA.

Selon les informations relayées par la presse locale, l’opération a consisté en une émission simultanée de deux Bons assimilables du Trésor (BAT) de maturité 6 mois et 1 an, ainsi que d’une Obligation assimilable du Trésor (OAT) de maturité 5 ans. La valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA pour les deux BAT, et de 10 000 FCFA pour l’OAT.

Les offres retenues par les autorités au pouvoir proviennent de 4 pays sur les 8 États membres de l’Union, à savoir le Mali (20,45 milliards FCFA), le Sénégal (5,08 milliards FCFA), la Côte d’Ivoire (5 milliards FCFA) et le Burkina Faso (0,25 milliards FCFA).

Cet emprunt obtenu sur le marché financier permettra de mettre en œuvre différentes actions au profit des populations maliennes.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.