Mali/Elections : le gouvernement fait une grosse promesse

Credit Photo : Présidence du Mali

À la tête de la République du Mali pour un mandat de 5 ans, le Général Assimi Goïta, vient de faire une grosse promesse en ce qui concerne les futures élections du pays.

Portée par l’axe 7 du Plan d’action du gouvenement, la diplomatie malienne défendra les choix souverains du pays et intensifiera ses partenariats stratégiques.

La mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel (AES) sera une priorité, tout comme la mobilisation de ressources financières et la promotion de cadres maliens dans les institutions internationales.

En effet, avec 700 milliards de FCFA transférés en 2023 (soit 5,6 % du PIB), la diaspora malienne joue un rôle majeur.

Le Gouvernement valorisera cette contribution via des dispositifs de soutien aux projets économiques, un accès facilité aux documents administratifs et une assistance renforcée aux Maliens de l’extérieur.

Qui plus est, le Gouvernement entend garantir des élections crédibles au Mali en renforçant le cadre juridique électoral, une promesse qui réjouit plus d’un.

En lien avec l’AIGE, il poursuivra l’élaboration et la mise à jour des textes législatifs et réglementaires, en assurant une prise en compte des réalités politiques, sécuritaires et techniques.

Déclarée Année de la culture, 2025 marquera la relance du secteur culturel.

L’État mettra en valeur les patrimoines, soutiendra les artistes et organisera des événements majeurs comme la Biennale artistique et culturelle prévue à Tombouctou.

L’objectif est de renforcer l’identité nationale et de faire de la culture un levier de développement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp