Mali : cette puissance économique mondiale veut aider Bamako à devenir un exportateur de ciment, la France…

Mali : cette puissance économique mondiale veut aider Bamako à devenir un exportateur de ciment, la France...

Crédit Photo : DR

Après le départ de la France du Mali, la Chine, puissance économique mondiale veut aider Bamako à devenir un exportateur de ciment.

Après sa rencontre avec son homologue chinois et la visite de l’entreprise de fabrication d’armements, le président de la transition, son excellence le colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé deux audiences aux représentants de deux sociétés : Gangfeng et Wang Kang, ce lundi 2 septembre 2024.

Le Président-Directeur Général de Gangfeng, Wang XIAOSHEN, a exprimé sa satisfaction après la rencontre : « Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Président de la Transition pour discuter des investissements de Gangfeng au Mali, notamment du projet de Goulamina. Ce projet avance très bien. Nous sommes en train de finaliser l’étalonnage de certains équipements et l’inauguration est prévue pour novembre 2024. »

Il a précisé que Gangfeng est une entreprise qui s’intéresse particulièrement au secteur du lithium ainsi qu’à l’extraction et au traitement des minerais. Gangfeng opère sur l’ensemble de la chaîne industrielle du lithium. C’est pourquoi le Président de la Transition n’a pas manqué de souligner l’importance stratégique de ce projet pour le Mali et pour Gangfeng.

Quant à Wang Kang, son représentant a partagé les ambitions de son entreprise au Mali : « Conformément à notre stratégie, nous avons planifié des investissements dans plusieurs domaines au Mali, notamment le ciment, la céramique, la chaux et la production de fer. Le montant total de ces investissements s’élève à environ plusieurs millions de dollars et pourrait aider à la création de plus de 3000 emplois permanents ».

Loin de la France, le Mali est actuellement un importateur de ciment, mais l’ambition de cette puissance économique mondiale (Chine) est de faire de Bamako un exportateur de ce matériau indispensable pour les réalisations d’infrastructures.

Le représentant de Wang Kang a également annoncé qu’une visite de travail imminente du PDG de l’entreprise est prévue au Mali, au cours de laquelle un mémorandum d’entente devra être signé.