C’est désormais chose faite, le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta est officiellement entré en possession de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation.
Le Centre international de conférences de Bamako, la capitale malienne, a abrité le mardi 22 juillet 2025, la cérémonie officielle de remise de la nouvelle charte pour l’unification du pays, au chef d’État malien.
La nouvelle charte a officiellement été remise entre au général Assimi Goïta, par le président de la Commission de rédaction dudit document, Ousmane Issoufi Maïga.
En gros, il s’agit d’un document destiné à définir un plan d’action pour la stabilité et l’unité nationale en République du Mali.
Fruit de plusieurs mois de consultations aussi bien au niveau national qu’international, le document se constitue de 16 titres, 39 chapitres et 106 articles.
La nouvelle charte nationale pour la paix et la réconciliation prend en compte l’histoire, la culture et les aspirations de ce pays du Sahel.
Pour l’homme fort du Mali, cette nouvelle charte à vocation à devenir le socle commun des politiques publiques de stratégies de paix et de réconciliation pour l’avancement du pays.
« La charte nationale pour la paix et la réconciliation doit à l’avenir fédéré les énergies positives autour de nos valeurs et principes de paix et de cohésion nationale », a souligné le général Assimi Goïta.
« Elle doit également constituer, une garantie de notre équilibre social et de nos politiques de développement », a ajouté le dirigeant malien.
Aussi, il a également indiqué qu’elle est appelée à guider « nos institutions, nos autorités traditionnelles, notre société civile et chaque citoyen dans la quête d’un Mali apaisé et uni ».
Une initiative qui vise donc à résoudre les crises et les conflits dans le pays et à poser les bases d’une paix durable.
Ainsi, cette nouvelle charte vient de manière définitive, remplacer l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger signé en 2015 entre les autorités du pays et les groupes armés rebelles du Nord.