Mali : ce pays de la CEDEAO tend la main à Bamako en dépit de son retrait de l’organisation

Mali : ce pays de la CEDEAO tend la main à Bamako en dépit de son retrait de l'organisation

Crédit Photo : OHADA.com

Le Sénégal, pays membre de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tend la main au Mali en dépit de son retrait de l’organisation sous régionale.

Le lundi 19 mai 2025, le ministre des Forces armées du Sénégal, le général Birame Diop, a été reçu au Palais présidentiel malien par le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta.

Le ministre sénégalais était en effet, porteur d’un message du président Bassirou Diomaye Faye, à son homologue malien, le général Assimi Goïta.

À l’entame des échanges, le ministre Birame Diop a transmis les salutations fraternelles de son président au dirigeant malien.

Rappelant les liens historiques qui lient ces deux Etats du Sahel, l’autorité ministérielle sénégalaise a insisté sur la nécessité de renforcer les relations entre Dakar et Bamako.

Il faut souligner que cette démarche du Sénégal intervient dans un contexte marqué par d’importants défis sécuritaires au sein de la sous-région.

Cette initiative s’inscrit donc dans une dynamique de renforcement des échanges diplomatiques entre les deux Etats pour une meilleure coopération régionale.

« Le message que je porte est un message de main tendue, face aux défis extrêmement aigus auxquels fait face notre continent, qui demande une grande solidarité », a d’ailleurs déclaré le membre du gouvernement sénégalais à sa sortie d’audience d’avec l’homme fort de Bamako.

De son côté, le général Assimi Goïta a salué cette vision et cette démarche des autorités sénégalaises.

Il a par ailleurs transmis à son tour, ses chaleureuses salutations à son homologue du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp