Mali, Burkina Faso, Niger… L’armée russe prétendument présente dans ces 6 pays d’Afrique

Crédit photo : Anadolu Ajansı

Jusqu’alors très discrètement sur sa présence militaire sur le continent africain, l’armée russe est présente dans six pays d’Afrique, ont rapporté des chaînes de télévision étatiques russes.

Isolée de l’Occident depuis son offensive contre l’Ukraine, Moscou a créé de nouveaux partenariats en Afrique où son influence politique, économique et militaire s’est renforcée ces dernières années.

« Des officiers et soldats des forces armées russes opèrent déjà dans six pays africains« , a déclaré un correspondant de la télévision publique Rossiya 1 russe dans un reportage diffusé le 16 novembre 2025.

Il n’a pas précisé les pays concernés, en dehors du Mali où a été filmé le reportage. Un autre reportage publié par la chaîne RT en français mentionne « plusieurs pays africains dont le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée équatoriale« .

Produite à Moscou, RT en français est née après l’interdiction dans l’Union européenne de RT, ex-Russia Today, et se concentre sur le public francophone africain, selon son site internet.

Interrogé pour RT sur la nature de sa mission, un soldat russe a répondu : « Les militaires du ministère de la Défense, et notamment l’Africa Corps, défendent toujours et partout les intérêts de la Russie« .

Des informations circulaient déjà sur la présence de troupes ou instructeurs militaires russes au Burkina Faso, au Niger, en Guinée-Equatoriale, en République centrafricaine et en Libye.

Le groupement Africa Corps du ministère de la Défense a pris la suite des troupes paramilitaires du groupe Wagner sur le continent africain, ont expliqué à l’AFP des sources diplomatiques au Sahel en juin.

Wagner, présent en Afrique et en Ukraine, avait fait l’objet d’un fin mélange de dissolution et de remise au pas après la mort de son fondateur Evguéni Prigojine dans des circonstances troubles dans un accident d’avion en août 2023, après une rébellion avortée contre Moscou.

Sur les images de la télévision publique russe, un soldat au visage masqué se tient debout à côté d’un drapeau qui ressemble de près à celui du groupe Wagner.

D’après le reportage, les soldats déployés sont tous « des vétérans de l’opération militaire spéciale », le nom sous lequel Moscou désigne son offensive en Ukraine.

D’autres plans montrent deux bombardiers russes lançant une attaque, et des équipements militaires lourds, dont des hélicoptères et des véhicules blindés de transport de troupes.

D’après Moscou, ces forces rattachées au ministère de la Défense assistent plusieurs gouvernements africains dans la lutte contre les mouvements jihadistes.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp