Mali, Burkina Faso, Niger : La fédération des 3 pays évoquée à de nombreuses reprises

Niger : le général Tiani fait fort ; son homologue Ibrahim Traoré aux anges

Crédits photo : Collage / L-FRII

Le Mali, le Burkina Faso, le Niger sont trois pays qui sont gouvernés actuellement par des militaires.

Ces États sont de plus en plus isolés sans pour autant abandonner l’idée de se détacher de la France avec qui ils entretiennent dès à présent une relation très compliquée.

De plus en plus dans les discussions, il est évoqué l’idée d’une fédération pour faire face aux menaces extérieures.

L’idée semble prendre corps progressivement. Il y a quelques jours, une rencontre de haut niveau entre le premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, et son homologue du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a souligné l’importance d’une coopération renforcée.

Au menu des discussions entre les deux personnalités, la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Signe de cet engagement renouvelé, les opérations militaires conjointes entre ces nations ont repris. Au cœur de ces discussions se trouve une idée audacieuse : la fédération des trois pays. Selon le Premier ministre burkinabè, une telle union pourrait dynamiser l’économie de la région, pivot de toute évolution sociale.

Il convient de souligner que l’idée d’une fédération n’est pas nouvelle. Elle a été abordée il y a six mois lors d’une visite du Premier ministre burkinabè à Bamako. À l’époque, le Niger ne faisait pas partie du groupe, mais Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla avait déjà évoqué la possibilité d’une « fédération souple » qui pourrait évoluer avec le temps tout en respectant les aspirations de chaque pays.

Il a rappelé des tentatives antérieures d’union, notamment la Fédération du Mali qui n’a malheureusement pas duré. Pourtant, selon lui, cette tentative avait montré la voie.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.