Mali : bonne nouvelle pour l’économie nationale, le junte reprend le contrôle total de…

Mali : malgré son départ de la CEDEAO, cette puissante banque chez Assimi Goïta pour...

Crédit Photo : Mali web

Au Mali, le régime militaire au pouvoir vient de prendre le contrôle total de la mine d’or de Yatela située dans la région de Kayes à l’ouest du pays.

Le jeudi 17 octobre 2024, un accord a été signé pour la rétrocession de cette importante mine d’or à ciel ouvert à l’État malien.

La cérémonie de restitution de cette mine à l’État du Mali a eu lieu au ministère de l’Économie et des Finances.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État qui vise la souveraineté de ce pays sahélien sur tous les plans.

Les autorités de la junte militaire au pouvoir s’investissent pour le contrôle des ressources extractives du pays.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement de la transition a procédé en 2022, à la création de la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (SOREM-Mali SA).

Deux années après la création, société de l’état malien, la junte au pouvoir procède à la récupération de l’imposante mine d’or de Yatela.

Notons que jusque-là, cette mine aurifère était exploitée par les sociétés sud-africaine AngloGold et canadienne Iamgold.

« La Mine de Yatéla vient désormais définitivement dans le portefeuille de l’Etat. L’Etat pourra la transférer à la société SOREM qui pourra à son tour chercher un partenariat avec des Mines qui sont déjà à côté », a fait savoir le ministre en charge de l’Économie et des finances, M. Alousséni SANOU après la signature de la convention.

Notons que l’accord notifiant la rétrocession de la mine à l’État malien a été signé après un long processus de négociation.

Par ailleurs, soulignons que la mine de Yatela a démarré ses opérations en 2000 après des recherches débutées entre 1996 et 1997.

Avant qu’elle ne devienne la propriété intégrale de l’État, elle était détenue à 80 % par la société SADEX, une filiale des groupes AngloGold Ashanti et IAMGOLD et à 20 % par l’État malien.