Après le coup d’État au Mali qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, nombre de ces compatriotes ne le croyaient pas prêt pour diriger le Mali.
Même la communauté internationale s’est trompée sur sa personne. Assimi Goïta, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’en est plutôt bien sorti après le coup de force qu’il a dirigé de main de maître.
Aujourd’hui, ses résultats parlent d’eux-mêmes et pour lui. Le dirigeant malien a réussi à asseoir sa gouvernance et à montrer au monde ce dont il est capable.
Avant son arrivée au pouvoir, l’armée malienne traînait l’image d’une armée misérable en Afrique.
La percée des terroristes en République du Mali, un des plus grands pays d’Afrique, plus vaste d’Afrique de l’Ouest avec 1 241 238 km2, témoignait de la faiblesse des FAMa. C’est désormais un souvenir ancien et très lointain dans les esprits grâce à la coopération Russo-Malienne.
En effet, la guerre menée par la Russie en Ukraine, n’a pas empêché Vladimir Poutine d’honorer ses engagements militaires vis-à-vis de Bamako. Le Kremlin n’a cessé de doter en armes lourdes le Mali.
Ce sont des aéronefs, des chars, véhicules blindés, munitions et plusieurs armes de guerre qui sont livrés aux troupes maliennes de façon régulière par la Russie.
Grâce à cette donation en armement, les hommes du Colonel Assimi Goïta ont inversé le rapport de force sur le théâtre des opérations face aux groupes terroristes.
Alors qu’ils poussaient les soldats maliens à déserter certains de leurs camps militaires, les terroristes sont aujourd’hui en débandade. Ils sont désormais traqués jusque dans leurs sanctuaires qu’ils désertent lors de chaque corps à corps avec les FAMa.
Après la reprise de la ville de Kidal longtemps restée entre les mains des rebelles, Assimi Goïta a réussi là où beaucoup voyaient qu’il allait échouer.
Selon le dernier classement de Global Fire Power 2022 sur les armées les plus puissantes au monde, le Mali a surclassé la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest. Une énorme remontée dans ce classement quand on sait là où était l’armée malienne.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.