Mali : Assimi Goïta très satisfait de son voyage en Chine, une enveloppe de 22 milliards de FCFA offert au…

Mali : le colonel Assimi Goïta aux anges, le Canada a décidé d'offrir à Bamako une...

Crédits photo : Netafrique / DR

Après son voyage d’une semaine en Chine, le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta a dressé le bilan de cette visite à Pékin.

Pour rappel, le chef d’État malien Assimi Goïta a pris part au 9e forum sur la coopération sino-africaine, qui a eu lieu du 04 au 06 septembre 2024 à Pékin.

À son retour au pays, le patron de la junte militaire au pouvoir au Mali a lors d’un entretien accordé à la télévision nationale, fait le point de ce voyage.

À en croire les dires du dirigeant malien, ce sommet a été une étape décisive dans les relations entre le Mali et la Chine.

Dans ses propos, le chef d’État malien a tenu à rappeler que les deux pays entretiennent des relations dans les domaines de la Défense et de la sécurité, de l’éducation, de l’agriculture et aussi dans le secteur énergétique.

« Sur la demande du Président Xi Jinping, il a été décidé d’élever le niveau de notre partenariat à un partenariat stratégique », a par ailleurs annoncé le colonel Assimi Goïta.

Sur le plan économique, ce voyage des autorités maliennes en Chine a également porté ses fruits.

Selon le président Assimi Goïta, la Chine a décidé de faire don à la République du Mali, d’une enveloppe de 22 milliards FCFA.

« Le Président Xi Jinping a décidé d’offrir à peu près un montant de 22 milliards, sans contrepartie au peuple malien », a révélé le patron de la transition malienne.

Le Chef de l’Etat a indiqué qu’une partie de cette somme, va permettre de venir en aide aux victimes des différentes inondations qui sévissent actuellement dans le pays.