Mali : Assimi Goïta sans pitié avec la France, il suspend ce géant…

Mali : Assimi Goïta sans pitié avec la France, il suspend ce géant…

Crédit photo : x.com/PresidenceMali

Depuis son arrivée au pouvoir, le président du Mali, Assimi Goïta, est sans pitié avec la France.

En témoigne la suspension de TV5 Monde le mardi 13 mai 2025.

La décision a été prise par la Haute Autorité de la communication du Mali vendredi 9 mai, selon le courrier adressé aux distributeurs de services audiovisuels, que RFI a pu consulter. La HAC leur demande de retirer TV5 de leurs bouquets.

La chaîne qui est détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de la principauté de Monaco ne peut plus émettre au Mali d’Assimi Goïta.

Dans le viseur de l’autorité malienne de régulation : un reportage du journal de 20h30 du 3 mai dernier, qui aurait donné lieu à un traitement jugé « partial » et « déséquilibré » ainsi qu’à « la diffamation des forces armées et de sécurité ».

Le sujet concernait le mouvement de contestation inédit qui avait éclos à Bamako après l’annulation d’un meeting des partis politiques maliens. Les militants avaient alors crié dans les rues leur refus du maintien sans élection des militaires au pouvoir, dénoncé la menace de dissolution des partis et demandé le retour à l’ordre constitutionnel. TV5 Monde leur avait donné la parole. La HAC reproche à TV5 d’avoir expliqué en commentaire que les forces de l’ordre avaient « empêché l’accès des lieux aux manifestants » alors que la police était officiellement présente pour « sécuriser les manifestants ».

La rédaction de TV5 monde n’a pas réagi officiellement à ce stade. Sollicitée par RFI, la HAC n’a pas souhaité commenter.

RFI et France 24 coupées depuis plus de trois ans

En septembre dernier, TV5 Monde avait déjà été suspendue pour trois mois. France 2 et LCI avaient connu des sanctions similaires. RFI et France 24 sont quant à elles coupées depuis mars 2022, il y a plus de trois ans. Cette mesure avait été prise après la diffusion sur RFI de reportages documentant des exactions de l’armée malienne et de ses partenaires du groupe Wagner.

La chaîne d’information malienne Joliba TV devrait quant à elle reprendre sa diffusion à la fin du mois, au terme d’une suspension de six mois. Les organisations de défense des journalistes comme RSF dénoncent régulièrement les atteintes aux libertés d’expression et d’information au Mali et, plus globalement, dans les États du Sahel.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp