Mali : Assimi Goïta réussit un exploit, plus de 21 milliards de FCFA

Mali : après une grosse désillusion, Assimi Goïta fait un retour en force

Credit Photo : TV5Monde / © AP Photo

C’est un véritable exploit que vient de réaliser le gouvernement d’Assimi Goïta au Mali. Plus de 21 milliards de FCFA ont été mobilisés sur le marché financier de l’UMOA.

C’est un exploit à mettre à l’actif de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique.

Selon les autorités maliennes, « cette opération s’est déroulée au terme d’une émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans et 5 ans ».

 L’UMOA-Titres explique que : « le Trésor Public du Mali avait mis en adjudication 25 milliards de FCFA. Cette adjudication a été répertorié des soumissions globales provenant des investisseurs de 25,461 milliards de FCFA, donnant un taux de couverture du montant mis en adjudication de 101,85% ».

Par ailleurs, précise l’UMOA-Titres, « le montant des soumissions retenues s’élève à 21,934 milliards (pris essentiellement sur les bons et les obligations de 3 ans) et celui rejeté à 3,527 milliards.

Ce qui donne un taux d’absorption de 86,15%. Toutefois, les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 8,93% pour les bons, 9,84% pour les obligations de 3 ans ».

Il convient de noter que « les bons sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 5 février 2025 ».

Quant à leurs intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.

Au Mali, cet exploit du Gouvernement d’Assimi Goïta sur le marché financier est salué par les économistes.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.