La Russie a décidé d’apporter une aide significative à la République du Mali. À cet effet, 11 tonnes de produits ont été envoyées par Moscou en soutien aux forces armées maliennes (FAMA).
Le mercredi 18 septembre 2024, un avion de transport militaire de la Russie a atterri sur l’aérodrome de Bamako.
L’appareil russe transportait à son bord une cargaison de 11 tonnes de vivres et de médicaments, apprend-on de l’agence de presse africaine.
Une initiative qui vise à renforcer la capacité et la résilience des soldats maliens dans la lutte contre le terrorisme.
Le ministère russe de la Défense a souligné que ce geste de soutien à l’endroit de Bamako dans la lutte contre les groupes armés ne représentait qu’une petite partie des actions visant à rapprocher les deux pays.
Notons que cette aide de la Russie intervient dans un contexte particulièrement tendu, après la double attaque qui a eu lieu au Mali le mardi 17 septembre 2024.
Pour rappel, Bamako, la capitale malienne a été le témoin d’une attaque au petit matin du mardi.
Des tirs et des détonations se sont fait entendre dans la ville de Bamako aux environs de 5h du matin.
Des hommes armés ont pris d’assaut un camp militaire de la capitale et une école de la gendarmerie.
D’après les informations, cette double attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, GSIM, une alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda, a fait de nombreux victimes.
Par ailleurs, depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir au Mali, les relations diplomatiques et militaires entre la Russie et le pays ont pris un nouveau tournant au grand dam de la France.