Mali : Assimi Goïta pose un acte historique pour renforcer les liens diplomatiques avec cette puissance nucléaire, la France peut s’en mordre les doigts

Mali : la junte réalise un gros coup et réussit à mettre la main sur...

Credit Photo : TV5Monde / © AP Photo

Au Mali, Assimi Goïta vient de poser un acte historique pour renforcer les liens diplomatiques avec cette puissance nucléaire.

L’Allemagne puisque c’est d’elle qu’il s’agit entretient malgré les divergences de bonnes relations avec le Mali.

Assimi Goïta conscient de l’intérêt de son pays à collaborer avec Berlin, mène des actions pour renforcer les liens diplomatiques avec cette puissance.

Dans ce cadre, le président de la transition, a procédé à la mise en route de trois nouveaux ambassadeurs du Mali dans trois pays différents : l’Allemagne, l’Éthiopie et le Maroc.

Pour le gouvernement malien, « cette démarche consiste à la consolidation des relations diplomatiques entre les pays voisins ».

Avant leur départ, les trois ambassadeurs envoyés en mission ont exprimé vivement leur gratitude envers le président de la transition Assimi Goïta pour la confiance qui leur a été placée.

« En effet, l’Ambassadeur en Allemagne Cheick Mahamadou Cherif Keïta, aura pour mission principale durant son séjour : de renforcer les liens de coopération entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne.

Ensuite, l’Ambassadeur en Éthiopie Amadou Diallo, ses efforts durant la mission seront orientés vers le renforcement de la coopération avec six pays (Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Djibouti, Somalie, Ouganda) et quatre organisations internationales.

En plus, l’Ambassadeur au Maroc Fafre Camara de son côté, aura pour mission de promouvoir les relations dynamiques entre le Mali et le Maroc, basées sur plus d’une soixantaine d’accords de coopération », a fait savoir le gouvernement malien.

Le dirigeant malien, Assimi Goïta, a prodigué quelques conseils aux ambassadeurs envoyés en mission.

Dans ce sens, il les a invités au respect de la souveraineté nationale, au respect des choix stratégiques, à la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Le président de la transition a, pour finir, souligné l’importance de promouvoir les principes qui guident le pays dans leurs missions diplomatiques.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.