Mali : Assimi Goïta peut dire merci à la Côte d’Ivoire, des milliers de personnes ont…

Mali : Assimi Goïta peut dire merci à la Côte d'Ivoire, des milliers de personnes ont...

Crédit photo : Présidence du mali sur Facebook

Le président du la République du Mali peut remercier la Côte d’Ivoire et les populations pour l’hospitalité dont elles font preuve.

Le Conseil national de sécurité (CNS), présidé par Alassane Ouattara, a été informé ce jeudi 13 novembre 2025, de « plusieurs flux inhabituels de réfugiés, en provenance du Mali », selon une note officielle.

« Ces flux seraient dus à des attaques perpétrées contre les civils par des Groupes armés terroristes, dans plusieurs localités, au Sud du Mali », rapporte le Conseil national de sécurité (CNS) qui comprend les États-majors des forces armées ivoiriennes, enfant compte de l’arrivée massive de réfugiés maliens.

Au regard de la situation, le Conseil national de sécurité a demandé à son secrétaire exécutif de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l’enregistrement de ces demandeurs d’asile, renseigne la note.

Par ailleurs, le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire a été instruit à l’effet de prendre les mesures adéquates pour renforcer la sécurité aux frontières Nord du pays. Et ce, afin de contenir toute éventuelle attaque djihadiste.

Au terme de la séance, le chef de l’État ivoirien, a réitéré ses félicitations à l’ensemble des acteurs engagés dans la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il les a encouragés à poursuivre leurs efforts, en vue d’assurer la sécurisation des prochaines élections législatives.

Le président Alassane Ouatara a exhorté l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire à œuvrer pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans le pays, en faisant particulièrement preuve de calme et de retenue, en cette période cruciale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp