Les autorités maliennes ont entamé le jeudi 19 décembre 2024 les travaux de construction du siège de la Cour des comptes.
Le Président de la Transition du Mali Assimi Goïta a posé la première pierre pour la fondation en présence des médias.
Cette cérémonie de pose de la première pierre du futur siège de la Cour des comptes du Mali s’est déroulée à Bamako avec la participation active du Président de la Transition, Assimi Goïta.
Il a expliqué que : « La création de la Cour des comptes comme 6e institution de la République figure parmi les réformes majeures de la Constitution du 22 juillet 2023 ».
Sur la liste de présence, on note le Premier ministre, le Président de la Cour Suprême, des Présidents des Institutions de la République.
On compte également la présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, ainsi que de nombreux membres du Gouvernement.
Le Président de la Cour Suprême, Dr Fatoma THÉRA, a loué l’engagement du Chef de l’État envers la bonne gouvernance et la reddition des comptes.
« La réalisation de ce projet, malgré les contraintes budgétaires et les priorités de l’État, démontre la volonté politique constante de doter notre pays d’institutions fortes, crédibles et fiables, à la hauteur des attentes des citoyens », a-t-il exprimé.
Le Président Goïta a insisté sur les missions importantes de la Cour des comptes. Le contre et la régulation des comptes restent dans les mains de la Cour.
Cette dernière se charge de la sauvegarde du patrimoine public, le contrôle de la fiabilité et de la sincérité des finances publiques et l’amélioration des méthodes de gestion administrative.