Mali : Assimi Goïta oblige cette puissance mondiale à lui payer 160 millions de dollars

Un pays frontalier "non ami des pays de l’AES" a pénétré dans l'espace aérien du Mali, Assimi Goïta prend une mesure radicale

Crédit Photo : Maliweb

Au Mali, Assimi Goïta a obligé l’entreprise de puissance mondiale à lui verser 160 millions de dollars.

En effet, la société minière australienne Resolute déclare avoir conclu un accord de 160 millions de dollars pour régler ses différents litiges avec le gouvernement du Mali, après que son PDG a été arrêté à Bamako en compagnie de deux cadres de l’entreprise le 9 novembre 1024.

Propriétaire d’une mine d’or au Mali, le groupe Resolute « travaille maintenant avec le gouvernement malien sur les étapes procédurales restantes pour la libération de ses trois employés », déclare-t-il dans un communiqué transmis à la bourse australienne.

Le président directeur général de la compagnie australienne Resolute, propriétaire d’une mine d’or au Mali et ses deux collaborateurs, tous les trois de nationalité britannique, étaient à deux doigts d’être mis sous mandat de dépôt.

Leur société a finalement accepté un compromis avec les autorités maliennes. D’après les informations, un protocole d’accord était en cours de finalisation pour signature.

De source proche de l’affaire, selon ce protocole, le Mali recevra rapidement un premier chèque et dans un délai raisonnable un second. Mais c’est après la signature du document et un premier versement de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA que ces hauts cadres de la société minière vont recouvrer la liberté.

Ces derniers sont accusés de « faux présumés et d’atteinte aux biens publics ». Depuis quasiment une semaine, ils sont dans les locaux d’une unité d’enquête du pôle économique de Bamako.

Les autorités maliennes leur reprochent notamment des pratiques commerciales non orthodoxes. Une source au cœur du dossier précise : « le litige financier porte aussi sur les questions fiscales ».

La compagnie australienne Resolute détient 80% des parts de la filiale propriétaire de la mine d’or de Syama située dans le sud-ouest du Mali. Les 20% restants sont entre les mains de l’État malien.

Depuis son avènement au pouvoir au Mali, Assimi Goïta s’est montré intransigeant face au diktat de cette puissance mondiale.