Mali : Assimi Goïta licencie l’un de ses ministres suite à…

Mali : Assimi Goïta licencie l'un de ses ministres suite à...

Crédit Photo : Maliweb

Selon plusieurs médias notamment, Afrique sur 7, le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta se serait séparé de l’un des ministres de son gouvernement.

En effet, la plateforme d’information Afrique sur 7 rapporte que le ministre Lassine Dembélé n’est désormais plus le patron du secteur de l’agriculture du Mali.

Lassine Dembélé aurait été démis de ses fonctions le mardi 16 juillet 2024 par le chef d’État malien, Assimi Goïta.

La décision aurait été prise par le patron de la junte militaire au pouvoir à Bamako par décret présidentiel.

D’après les informations, la décision du président en exercice du Mali serait survenue suite à une affaire de détournement.

« Selon les médias locaux, Lassine Dembélé aurait été limogé à la suite de la saisie de sacs d’engrais subventionnés détournés par des commerçants à Sikasso par la Direction Régionale du commerce de Sikasso », a rapporté Afrique sur 7.

Assimi Goïta n’a pas tardé à remplacer son ministre, Lassine Dembélé. Après le licenciement de ce dernier, le chef d’État a procédé à la nomination systématique de Daniel Siméon Kéléman, ancien conseiller spécial du président depuis février 2024, à la tête du ministère de l’Agriculture.

Ainsi Daniel Siméon Kéléman devient officiellement le ministre de l’Agriculture du Mali.

Cependant, il faut dire que depuis son ascension à la magistrature suprême du Mali, c’est la toute première fois qu’Assimi Goïta renvoie un membre du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Choguel Maïga.

Pour rappel, Assimi Goïta assure la fonction de président de la transition du Mali depuis mai 2021.