Mali : Assimi Goïta lance les travaux de ce projet de 33 milliards de FCFA qui permettra de…

Crédit photo : X@AES Info

Au Mali, le Président de la transition, Assimi Goïta, a lancé ce mardi 16 juillet 2024, les travaux de reconstruction de la voie Bamako-Koulikoro.

Il s’agit d’un aménagement qui permettra une fluidité dans le trafic entre les deux villes et un meilleur essor économique.

Assimi Goïta s’est déplacé lui-même pour donner le coup d’envoi des travaux qui vont concourir au développement de son pays le Mali.

Les travaux d’aménagement concernent plus précisément le tronçon urbain de la Route nationale N°27 reliant Bamako et Koulikoro.

Il s’agit d’un projet d’envergure dont le coût global est estimé à 33 milliards 224 millions de FCFA, selon les médias locaux.

Le financement sera effectué par deux parties à savoir l’Etat malien et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Le principal objectif de ce projet est de « fluidifier le trafic routier, relancer l’économie des zones traversées et renforcer la sécurité des usagers ». 

Ces travaux s’inscrivent dans « le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Politique nationale des Transports, d’Infrastructures et du Désenclavement ». 

Ils dureront 36 mois, soit 3 ans et prendront donc fin au plus tard en juillet ou août 2027, selon le programme.

L’Etat malien se félicite du fait que ce projet permettra de « désengorger la capitale et de faciliter la circulation des biens et des personnes entre Bamako et la région de Koulikoro ».