Au Mali, les services de renseignement de l’AES, sous la houlette de Assimi Goïta, ont frappé un gros coup.
En effet, les FAMa ont intercepté une cargaison d’équipements militaires destinés à des groupes jihadistes, selon les renseignements fournis par l’état-major de l’armée.
Le mardi 22 juillet 2025, l’état-major général de l’armée malienne a annoncé, à travers un communiqué diffusé à la télévision nationale, la saisie d’un important lot de matériel militaire.
D’après le colonel Mariam Sagara, cet arsenal était destiné aux organisations terroristes qui « sèment la terreur au Mali ».
Pour elle, cette opération d’envergure a été rendue possible grâce à la coopération entre les services de renseignement de l’Alliance des États du Sahel (AES) et le soutien actif d’un « pays frère ». Une alliance stratégique qui a permis de mettre la main sur une cargaison aux proportions inquiétantes.
Ledit convoi contenait notamment : « 20 canons pneumatiques avec leurs appareils de recharge ; 4 000 turbans ; 3 280 paires de rangers ; 4 000 tenues treillis ; 100 tenues couleur kaki ; 4 040 macarons avec inscription du groupe terroriste ; 1 040 écussons avec l’inscription du groupe terroriste ; 20 cartons de chandail », a renseigné Afrique sur 7.
« Ces équipements qui étaient cyniquement destinés à renforcer la logistique des terroristes ont été confectionnés dans un pays d’Asie puis expédiés dans un pays de la sous-région », a détaillé Mariam Sagara.
Pour les Forces armées maliennes (FAMa) , cette saisie vient confirmer l’implication de certaines entités étrangères dans le soutien aux groupes jihadistes. Des enquêtes sont en cours afin de « situer les responsabilités », a t-elle rassuré.
Il convient de noter que, Assimi Goïta et les services de renseignement de l’AES ont renforcé la lutte contre le terrorisme au Mali.
Ce coup de filet constitue une preuve concrète de la détermination du chef de l’État à protéger la région et à déjouer les menaces.