Mali / Arnaque : le Cabinet du ministère de la Santé alerte la population

Dernière utilisation : 14/01/2026

Le Cabinet du Ministère de la Santé et du Développement Social informe l’opinion publique qu’une arnaque accompagnée d’une usurpation de titre et d’identité est, depuis quelque moment, diffusée sur les réseaux sociaux.

Des individus mal intentionnés se présentent frauduleusement comme étant le Ministre de la Santé et du Développement social ou agissant en son nom, dans le but de tromper et d’abuser des citoyens.

À cet effet, ils ont procédé à la création d’un faux compte Facebook sous le nom de Mme Assa Badiallo Touré, sur lequel, ils publient régulièrement des photos du Ministre prises lors des activités de son département. Ils en profitent pour faire des propositions fallacieuses à des utilisateurs dans le dessein de leur soutirer de l’argent.

Le Cabinet du Ministre tient à préciser avec la plus grande fermeté, que le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Major Assa Badiallo TOURE, ne dispose d’aucun compte officiel, ni sur Facebook, ni sur TikTok, et n’a mandaté aucune personne ou groupe de personnes, pour communiquer en son nom, sur les plateformes des Réseaux sociaux.

Toute communication officielle du Ministre de la Santé et du Développement Social se fait exclusivement par les canaux institutionnels reconnus.

Le Cabinet du Ministre porte à la connaissance des utilisateurs des réseaux sociaux que le seul canal officiel de demande et d’obtention d’appui ou d’aide humanitaire passe à travers les services de la Direction nationale du Développement social.

Aussi, il invite la population à faire preuve de vigilance, à ne pas répondre à ces messages frauduleux ni à une quelconque offre d’assistance au nom du Ministre de la Santé et du Développement social via les réseaux sociaux et, enfin, à signaler tous comptes suspects sur les plateformes aux services compétents.

Au regard de la gravité de ces faits, une plainte avait déjà été déposée le 1er Avril 2025 auprès du Procureur du Pôle National de lutte contre la Cybercriminalité, afin que les auteurs de ces actes soient identifiés et traduits en justice conformément à la loi.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp