Mali : après avoir tourné dos à la France, Assimi Goïta encense…

Mali : après avoir tourné dos à la France, Assimi Goïta encense...

Crédit Photo : Afrique sur 7

Au Mali, la junte militaire depuis son arrivée au pouvoir, a tourné le dos à la France au profit de nouveaux partenaires.

En effet, le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta s’est rendu au Burkina Faso le mardi 25 juin 2024.

Il s’agissait d’une visite de travail et d’amitié à son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Lors de cette visite importante pour les deux pays voisins, le colonel Assimi Goïta est revenu sur les relations avec les nouveaux partenaires des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui comprend, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Le président de la transition malienne a sans faux-fuyant abordé les liens que ces pays dirigés chacun par une junte militaire, entretiennent désormais avec des puissances telles que la Russie, la Chine et la Turquie.

Le chef d’État malien a, dans ses propos, encensé ces trois superpuissances mondiales au grand dam de la France.

En effet, le colonel Assimi Goïta a loué la sincérité des partenaires russes, chinois et turcs, rapporte l’agence d’information du Burkina (AIB).

Pour le patron de la junte militaire malienne, les partenariats avec ces puissances ont permis aux pays de l’AES, de s’équiper pour mieux lutter contre le terrorisme qui sévit dans cette région sahélienne.

Assimi Goïta a également fait savoir que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé « de sortir des partenariats de façade et non efficaces pour s’orienter vers des partenaires sincères tels que la Russie, la Chine, la Turquie ».

« Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays (Burkina , Mali et Niger) de bien s’équiper et de mener avec efficacité, les opérations contre les groupes armés terroristes », a-t-il précisé.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok