Mali : après avoir tourné dos à la CEDEAO, le Colonel Assimi Goïta en visite dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest pour la toute première fois

Un pays frontalier "non ami des pays de l’AES" a pénétré dans l'espace aérien du Mali, Assimi Goïta prend une mesure radicale

Crédit Photo : Maliweb

Depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir au Mali et au Burkina Faso, les liens entre ces deux pays sahéliens se sont intensifiés.

Déterminés à lutter pour la même cause, Ouagadougou et Bamako se sont considérablement rapprochés.

C’est donc au nom de cette relation qui les unit désormais que le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta se rendra à Ouagadougou au Burkina Faso.

En effet, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), le chef d’État malien sera à Ouagadougou, la capitale burkinabè le mardi 25 juin 2024.

À en croire l’agence d’information burkinabè, il s’agit d’une visite d’amitié et de travail.

Au cours de cette visite, comme on peut s’y attendre, Assimi Goïta rencontrera son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Il convient de souligner qu’il s’agit de la toute première visite du chef d’État malien au Burkina Faso.

« Au cours de son séjour, les deux chefs d’Etat vont revisiter l’excellente relation de coopération qui existe entre la République du Mali et le Burkina Faso », a notifié l’AIB.

Les défis liés à la lutte contre le terrorisme qui sévit dans ces deux pays de l’Afrique sahélienne seront aussi au centre des échanges.

Les deux personnalités devront également discuter des défis liés au développement socio-économique et à leur quête de souveraineté totale de leurs deux pays.

Par ailleurs, il convient de souligner que les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé d’unir leurs forces pour vaincre le terrorisme.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok