En République du Mali, une importante avancée relative à l’achat de carburant en bidons voit le jour.
En effet, depuis leur arrivée au pouvoir, les autorités maliennes de la transition se sont inscrites dans une dynamique visant à moderniser les services publics.
En ce qui concerne les produits pétroliers, Bamako s’attèle à un meilleur suivi et contrôle de la chaîne de distribution de ces produits dans le pays.
À cet effet, les autorités ont récemment formellement interdit la vente de carburant dans les bidons et autres récipients dans les stations-service sans autorisation préalable.
Les autorités maliennes avaient souligné que la vente du carburant dans les bidons pouvait être tolérée uniquement pour l’alimentation des groupes électrogènes et des machines à usage professionnel ou domestique.
Mais dans ce cas d’espèce, l’acheteur a l’obligation de présenter un document justifiant de l’usage du produit.
Ainsi, afin de faciliter l’obtention de ses autorisations pour ceux qui désirent acheter l’essence dans les bidons ou autres récipients, Bamako a décidé de dématérialiser la demande de ses autorisations préalables.
Dans un communiqué, la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, a annoncé que les populations ne sont dorénavant plus obligées de se rendre dans des services administratifs pour soumettre leurs demandes d’autorisation.
Désormais, les demandes d’autorisation se feront en ligne.
»Le Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a le plaisir d’informer la population aur la procédure de délivrance des autorisations pour l’achat de carburant dans les bidons ou autres récipients est désormais dématérialisée.
Les requérants devront dorénavant soumettre leurs demandes d’autorisation par voie électronique via la plateforme numérique officielle accessible à l’adresse suivante : https://dgcc.ml/dgcc/public/demande/ », peut-on lire dans le communiqué.