Mali 2e, Côte d’Ivoire… : voici le classement des puissances militaires de l’UEMOA en 2024

Mali 2e, Côte d'Ivoire... : voici le classement des puissances militaires de l'UEMOA en 2024

Crédits photo : Armée de terre Française / Photo d'illustration

On connaît désormais le classement des puissances militaires dans l’espace UEMOA et sans grande surprise la Côte d’Ivoire et le Mali sont bien logés.

Selon le cabinet américain Global Fire Power, spécialisé dans la défense, qui a rendu publique la liste, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger sont respectivement les trois premières puissances militaires de l’UEMOA.

En clair, la Côte d’Ivoire en 2è position dans la CEDEAO, se hisse au 16è rang au niveau continental et 98è à l’échelle mondiale contre respectivement la 19è et la 105è place en 2023.

Le Mali 2è et le Niger 3è puissance militaire de l’UEMOA occupent respectivement au niveau africain la 20è et 25è place et au niveau mondial, le 106è et 121è rang.

Tout comme l’année précédente, ils maintiennent leur position d’armée leader en cette année 2024.

Ce classement est établi sur un total de 145 pays à travers le monde, en appuyant sur une nomenclature de 60 critères pour déterminer le score ‘’Power Index » (indice de pouvoir) d’une nation donnée allant des ressources en hommes, aux moyens financiers en passant notamment par les capacités logistiques.

Il s’agit en effet du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays, du budget alloué à la défense, etc.

 La conception du Power Index permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.

Il convient de souligner que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 qui a comme mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.