‎Mali : 1 an après la nomination du Premier ministre Abdoulaye Maïga, la primature fait le point

‎Mali : 1 an après la nomination du Premier ministre Abdoulaye Maïga, la primature fait le point

Credit Photo : DR

Nommé le 21 novembre 2024 au poste de Premier ministre du Mali, par le président de la transition malienne, le Général Assimi Goïta, le Général de division Abdoulaye Maïga célèbre le 1er anniversaire de sa nomination ce vendredi 21 novembre 2025.

Dans le cadre de ce premier anniversaire, la primature malienne a dressé le bilan de sa première année à la tête du gouvernement.

‎Selon l’institution, le Général Abdoulaye Maïga également ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a dès sa nomination à la tête du gouvernement du Mali, a su instaurer « une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale ».

 

Ci-dessus, l’intégralité du bilan dressé par la primature

 

L’ACTION GOUVERNEMENTALE SOUS LA DIRECTION DU GÉNÉRAL DE DIVISION ABDOULAYE MAÏGA : 21 NOVEMBRE 2024 – 21 NOVEMBRE 2025

Nommé Premier ministre le 21 novembre 2024, le Général de Division Abdoulaye Maïga, cumulant alors la fonction de Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a immédiatement imprimé une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale. Il s’est inscrit dans la continuité. Il a d’emblée marqué sa volonté d’orienter deux tiers de son fonds de souveraineté vers les œuvres sociales du Président de la Transition, Chef de l’Etat le Général d’Armée Assimi Goïta.

Le cap de son mandat est strictement aligné sur la lettre de cadrage du Chef de l’État, laquelle repose sur huit axes prioritaires. Ces orientations ont servi de socle à l’élaboration du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) 2025-2026. Présenté au Conseil National de Transition (CNT) le 16 mai 2025 après d’intenses débats, le PAG a reçu un quitus sans appel le 19 mai 2025, plébiscité par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention, pour la clarté et la qualité de la vision.

Conscient des défis complexes et immédiats, le Chef du gouvernement s’est immédiatement attelé à la tâche. Dès le 28 novembre 2024, il a tenu une réunion stratégique avec la direction d’EDM SA pour trouver des solutions rapides à la crise énergétique, aboutissant à l’élaboration et à l’adoption d’un plan d’action qui a notamment permis d’assurer l’approvisionnement en électricité durant le mois sacré de Ramadan.

Pour garantir l’adhésion nationale aux objectifs fixés, le Premier ministre a rencontré les forces vives de la Nation : syndicats, confessions religieuses, société civile et partis politiques. Afin d’optimiser la diffusion de cette action, il a initié en mars 2025 les journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale, avec l’objectif d’harmoniser le discours et de fournir des outils face à la guerre informationnelle.

Pour un suivi rapproché des secteurs, le Général de Division a présidé de multiples instances, dont les États Généraux sectoriels, les réunions du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes (notamment lors des inondations de 2024 et pendant la crise des hydrocarbures), ainsi que le Comité de Pilotage de la Digitalisation de l’Administration, en vue de rendre opérationnels les paiements numériques. Au nom du Président de la Transition, il a également présidé des événements d’envergure nationale et internationale, tels que la Journée Nationale des Autorités et Légitimités Traditionnelles et la 1ère édition du Salon International sur la Défense et la Sécurité (BAMEX 2025).

Sur le plan diplomatique, le Premier ministre a poursuivi une politique souverainiste et active. En interne, il a reçu de nombreux diplomates et responsables d’institutions financières internationales pour partager la vision des autorités de la Transition. À l’extérieur, il a effectué une visite de travail au Niger pour faire le point sur la feuille de route de la Confédération des États du Sahel (AES) avec ses homologues du Burkina Faso et du Niger. Il s’est également rendu au Ghana pour renforcer les relations bilatérales.

Le Premier ministre a également participé à des forums internationaux, dont la 4ème Conférence des Nations Unies sur le Développement (Séville), l’Expo Osaka 2025 (Japon), la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement sans Littoral (Turkménistan) et, surtout, la 80ème Assemblée Générale des Nations Unies (New York), où il a porté la voix de l’AES.

Enfin, pour échanger avec les forces vives régionales autour de la lettre de cadrage, le Premier ministre a multiplié les déplacements à l’intérieur du pays (Ségou, Kônôbougou, Niono, Tombouctou, etc.), pour inaugurer des infrastructures et lancer des projets de développement.

Le Général de Division Abdoulaye Maïga a ainsi marqué sa première année par l’affirmation de la souveraineté du Mali, le renforcement de la sécurité, et une diplomatie régionale et internationale pleinement active.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp