Malgré toutes les sanctions, ce pays est devenu la première économie d’Europe

Économie : ce pays africain sort enfin de son trou et amorce son développement

Crédit Photo : AFP

Malgré toutes les sanctions infligées à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, le pays du Président Vladimir Poutine est resté égal à lui-même et est devenue en 2023, la première économie d’Europe.

Les restrictions, impossibilité de régler en dollars, déconnexion du système Swift, sanctions sur les navires transportant du pétrole, sanctions sur les avions, des sanctions dans tous les domaines n’ont pas fléchi la Russie, plutôt ça a permis au pays de se renforcer davantage.

Lors de l’interview à Tucker Carlson, Poutine a noté que la part des pays des BRICS dans l’économie mondiale a dépassé celle du G7 et ce bloc de pays émergents se développe rapidement.

  »En ce qui concerne les BRICS dans leur ensemble, la Russie est devenue présidente des BRICS cette année et ces pays se développent à un rythme très rapide« ;a-t-il dit.

 »En 1992, si je ne me trompe pas, la part des pays du G7 dans l’économie mondiale était de 47%, et en 2022 elle a atteint un peu plus de 30%. La part des pays des BRICS en 1992 n’était que de 16% et voilà elle dépasse maintenant le niveau du G7. Ce qui n’est lié à aucun événement en Ukraine », explique le président russe.

Poutine s’est dit persuadé que le monde changera quoi qu’il arrive, indépendamment de l’issue des événements en Ukraine.

 « Comme je l’ai déjà dit, le monde changera quoi qu’il arrive, indépendamment de la façon dont les événements en Ukraine se terminent. Le monde change. Les experts écrivent que progressivement les États changent leur position dans le monde, vos experts eux-mêmes l’écrivent, je les lis. La seule question est de savoir comment cela va se passer: douloureusement, rapidement ou doucement, progressivement? Et cela est écrit par des gens qui ne sont pas anti-américains, ils observent simplement les tendances du développement dans le monde. C’est tout. Pour les évaluer, pour changer de politique, nous avons besoin de gens qui pensent, qui regardent vers l’avenir, qui peuvent analyser et recommander certaines décisions au niveau des dirigeants politiques », a avancé le président russe.

 Pour rappel, La première salve de mesures restrictives contre la Russie entre en vigueur la veille du début du conflit, le 23 février.

Ces sanctions sont décidées en réaction à la reconnaissance par le pays de l’indépendance des territoires séparatistes pro-russes de Donetsk et de Louhansk le 21 février, situés dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine.

Une décision qui s’avère être un préalable à l’invasion russe.  Le pays a subi de plein fouet d’autres sanctions mais Vladimir Poutine n’a jamais abandonné cette guerre et compte aller jusqu’au bout.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp