Malgré son visa, elle est recalée à l’aéroport aux portes du Canada : la raison

Canada : voici ce que vous devez faire dans les deux semaines suivant votre arrivée

Crédits photo : Alex P / Pexels

Ce lundi 29 septembre 2025, plusieurs agences d’immigration ont relayé qu’une femme s’est fait recalée à l’aéroport à l’entrée du Canada.

Et pour cause, cette personne rencontrait des difficultés à s’enregistrer malgré son parcours académique.

« Canada à tout prix. Voilà une dame qui a été recalée à l’aéroport. Elle ne parvenait pas à lire et à s’enregistrer, alors qu’elle avait un diplôme de licence en main.

C’est incroyable ! Ensemble, disons NON aux faux diplômes ! », lit-on.

Bien que l’opinion des internautes soit partagée sur la véracité de cette information, il faut rappeler que l’entrée au Canada, même avec un visa, est soumise à un entretien avec un agent d’immigration à l’aéroport.

Selon le type de visa obtenu, cet entretien peut constituer un frein à l’entrée dans le pays.

Dans une vidéo, un internaute a expliqué qu’un de ses proches, titulaire d’un visa étudiant, s’était fait recalé à l’aéroport en raison de sa capacité à répondre aux questions concernant son université, son logement et son moyen de transport pour poursuivre ses études au Canada.

Le même internaute a toutefois précisé que si c’est le cas pour le visa étudiant, ce n’est pas le même pour les résidents permanents, qui bénéficient plutôt d’un accompagnement pour faciliter leur entrée dans le pays.

Par ailleurs, il est important de noter qu’il est illégal de mentir ou de fournir de fausses informations ou documents à l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

La fraude peut concerner, entre autres :

  • les passeports et titres de voyage,
  • les visas,
  • les diplômes, certificats ou attestations de compétence,
  • les certificats d’état civil (naissance, mariage, divorce, décès, etc.),
  • les certificats de police.

Le candidat est tenu responsable de toutes les informations contenues dans sa demande, même si un représentant l’a remplie à sa place. En cas de fausses informations ou de documents falsifiés, la demande sera automatiquement refusée.

De plus, une interdiction d’entrée au Canada d’au moins cinq ans peut être imposée, en plus d’autres sanctions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp