Malgré son adhésion aux BRICS cette année, l’Égypte, un pays africain en pleine croissance vient de signer un protocole d’accord avec l’Ukraine.
Le gouvernement égyptien l’a annoncé, via son compte officiel Facebook, le samedi 26 octobre 2024.
Cette initiative intervient alors que l’Égypte a rejoint le bloc des BRICS aux côtés de l’Éthiopie, devenant l’un des nouveaux membres africains de cette alliance économique qui rassemble déjà le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Récemment, l’Algérie, le Nigeria et l’Ouganda ont également rejoint les BRICS en qualité de pays partenaires.
Malgré son appartenance au bloc, l’Égypte montre son ouverture à des partenariats stratégiques avec d’autres nations, y compris celles extérieures aux BRICS.
Cette ouverture s’est concrétisée par le renforcement des relations bilatérales avec l’Ukraine, quelques jours seulement après la tenue du dernier sommet des BRICS en Russie, du 22 au 24 octobre.
L’Égypte renforce ses liens avec l’Ukraine malgré son adhésion récente aux BRICS
Le samedi, Dr. Badr Abdel Ati, ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’Immigration, et Andrei Sipiha, ministre ukrainien des Affaires étrangères, ont échangé sur plusieurs questions de l’actualité internationale.
Leurs discussions ont porté sur la situation préoccupante au Moyen-Orient, notamment les récentes agressions israéliennes contre Gaza et le Liban, ainsi que sur l’évolution du conflit ukrainien.
D’autres questions d’intérêt commun ont également été abordées, témoignant de l’approfondissement des relations entre les deux pays.
La réunion s’est poursuivie avec une conférence de presse, suivie d’une cérémonie de signature pour officialiser un protocole d’accord entre les instituts diplomatiques égyptien et ukrainien.
Cet accord marque un engagement mutuel en faveur de la coopération dans la formation diplomatique, dans le but de renforcer les compétences des cadres diplomatiques des deux nations.
Il permettra d’échanger des pratiques en matière de politique étrangère, de relations internationales, de droit international, et de relations économiques extérieures.
À travers cette initiative, l’Égypte et l’Ukraine cherchent à renforcer leur compréhension mutuelle et à bâtir une expertise partagée sur les politiques diplomatiques et économiques.
Ce rapprochement suscite quelques questions. Quelle sera la réaction de la Russie face à cette alliance entre l’Egypte et l’Ukraine ? En diversifiant ses coalitions de la sorte, l’Égypte restera-t-elle fidèle aux objectifs stratégiques de son adhésion aux BRICS ? Seul l’avenir nous le dira.