Malgré l’humiliation subie face au PSG, Xabi Alonso s’entraine à garder la tête froide

Malgré l’humiliation subie face au PSG, Xabi Alonso s’entraine à garder la tête froide

Crédit Photo : football365

Xabi Alonso est impatient de « repartir de zéro » avec le Real Madrid la saison prochaine, après avoir été jeté dans le grand bain en tant qu’entraîneur des géants espagnols lors de la Coupe du monde des clubs.

Alonso a été confronté à la réalité mercredi lorsque les Madrilènes ont été éliminés 4-0 par les champions d’Europe du Paris Saint-Germain en demi-finale au MetLife Stadium.

« Le PSG est une équipe qui s’est construite au fil du temps, alors que nous n’en sommes pratiquement qu’au début », a déclaré Alonso après avoir vu le Real Madrid mener de deux buts en l’espace de neuf minutes.

Le PSG a ajouté un quatrième but en fin de match et s’est qualifié pour la finale de dimanche contre Chelsea.

« Nous avons une grande marge de progression. Il y a beaucoup de choses que nous voulons améliorer », a ajouté Alonso.

« Nous devons faire notre autocritique. Cela nous apprendra des choses pour l’avenir qui nous aideront à être plus compétitifs qu’aujourd’hui ».

Alonso a été nommé fin mai, succédant à Carlo Ancelotti après deux ans et demi de succès au Bayer Leverkusen.

Le Real a terminé deuxième de la Liga et de la Coupe du Roi derrière Barcelone et a été éliminé de la Ligue des champions en quarts de finale contre Arsenal.

Le technicien basque, ancien joueur de Madrid, aurait préféré une pré-saison complète avec son groupe avant de le lancer dans la compétition, et ce n’était pas gagné d’avance de battre la machine bien huilée du PSG.

« Ils sont à un très haut niveau et le sont depuis le début de la phase à élimination directe de la Ligue des champions », a déclaré Xabi Alonso.

« Ils l’ont encore montré ici et nous devons l’accepter, nous ne faisons que commencer, nous apprenons des choses sur ce que nous voulons faire et comment nous allons y arriver ».

Le Real s’est qualifié pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde des clubs, bien qu’il ait été tenu en échec par les Saoudiens d’Al Hilal lors de son premier match.

Il a ensuite remporté des victoires étriquées contre la Juventus et le Borussia Dortmund avant de s’incliner mercredi.

Xabi Alonso regrette Modric

Xabi Alonso a fait preuve de flexibilité tactique pendant le tournoi en passant d’une défense à quatre à une défense centrale à trois.

Kylian Mbappé a été utilisé avec parcimonie et n’a pas participé à la phase de groupes après avoir été hospitalisé pour une gastro, mais il y a eu d’autres points positifs.

Les nouvelles recrues Trent Alexander-Arnold et Dean Huijsen ont fait leurs premiers pas avec le club, et le jeune attaquant Gonzalo Garcia a fait forte impression avec quatre buts lors des cinq premiers matches.

Luka Modric, 39 ans, a fait ses adieux au Real Madrid, mettant fin à une période glorieuse de 13 ans au club. Il s’apprête à rejoindre l’AC Milan.

« Ce match est le dernier de cette saison, pas le début de la prochaine », a insisté Alonso.

« Nous en tirerons des enseignements positifs. Nous sortons d’ici avec une meilleure équipe et je suis convaincu que cela nous aidera à mieux commencer la saison prochaine ».

Comme toutes les équipes européennes qui ont participé à la Coupe du monde des clubs, le retournement de situation sera rapide pour la saison prochaine.

Les débuts d’Alonso en tant qu’entraîneur du Real en Liga sont prévus pour le mardi 19 août, à l’occasion de la réception d’Osasuna.

Il reste donc moins de six semaines aux joueurs pour faire une pause et entamer une pré-saison complète avec leur nouvel entraîneur.

La star argentine Franco Mastantuono, un milieu offensif de 17 ans, arrivera de River Plate à temps pour la nouvelle campagne, après qu’une indemnité de transfert d’environ 63 millions d’euros (74 millions de dollars) a été convenue le mois dernier.

« En août, la saison 2025/26 commence. Les choses seront différentes. Nous repartons de zéro », a déclaré Alonso.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp