Même avec les dernières sorties de Donald Trump sur l’exemption des nouveaux frais de douane sur les produits high-tech, le dollar continue de subir les affres de la guerre commerciale.
En effet, le dollar continue de pâtir de la guerre des droits de douane que se livrent Washington et Pékin.
Pire encore, cette guerre finit par menacer la santé économique américaine. C’est une faiblesse dont l’or profite pour grimper à un nouveau sommet historique.
Le dollar toujours en peine
Le vendredi 11 avril 2025 déjà, le dollar a plongé à un plus bas depuis plus de trois ans face à l’euro, et est même tombé à un niveau inédit depuis plus de dix ans face au franc suisse, considéré comme une valeur refuge.
Vers 09H20 GMT (11H20 à Paris) ce lundi 14 avril 2025, le billet vert s’affichait toujours dans le rouge par rapport à la monnaie unique, face à laquelle il perdait 0,45%, à 1,1407 dollar. Il reculait aussi de 0,72% face à la livre, à 1,3183 dollar, et lâchait 0,08% à la devise helvétique.
Aux 145% de surtaxes cumulées imposées par Donald Trump aux produits chinois depuis son retour à la Maison Blanche, hors exemptions, Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane à 125% depuis samedi.
Les États-Unis ont finalement exempté ce week-end les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que les semi-conducteurs, de ces surtaxes douanières, imposées dans le cadre de la vaste offensive protectionniste menée depuis plusieurs semaines par Donald Trump.
Mais « cela ne contribuera guère à restaurer la confiance des investisseurs » dans le dollar et les obligations américaines, pointe Derek Halpenny, de MUFG, pour qui cette annonce « ne fait que souligner le manque de réflexion stratégique de l’administration face aux dommages potentiels causés à l’économie américaine ».
Par ailleurs, Washington a insisté sur le caractère « temporaire » des exemptions et sur le fait qu’il entendait toujours taxer l’électronique.
Le président américain a d’ailleurs déclaré qu’il annoncerait « dans la semaine » de nouvelles surtaxes sur les semi-conducteurs entrant aux Etats-Unis, qui « seront en place dans un avenir pas trop lointain ».
Excepté l’annulation de ces surtaxes américaines, qui semble « peu probable après les représailles chinoises », le dollar pourrait se redresser si Washington « présentait des perspectives budgétaires plus crédibles » que les baisses d’impôts actuellement prévues par Donald Trump, estime l’analyste de MUFG.
La faiblesse du dollar profite à l’or, valeur refuge concurrente, qui a touché un nouveau record dans la nuit lundi, à 3.245,75 dollars l’once, avant de refluer légèrement de 0,33%, à 3.226,90 dollars l’once.
Par ailleurs, « un dollar plus faible est favorable au cours de l’or, libellé en dollars, car il rend le métal précieux moins cher pour les acheteurs disposant d’autres devises », précise Frank Watson, analyste chez Kinesis Money.
© Agence France-Presse