Malgré la suspension de ses accords avec plusieurs pays africains, les États-Unis continuent d’entretenir leur relation en matière de coopération judiciaire et des droits de l’homme avec la Côte d’Ivoire.
En effet, l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a été reçue en audience par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, le mercredi 19 février 2025, à son cabinet.
Cette rencontre visait à faire l’état des relations bilatérales entre les deux pays, en particulier en matière de justice et de droits de l’homme, dans le contexte de la suspension, pour une durée de trois mois, de certains accords de coopération entre les États-Unis et plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire.
Cette décision fait partie d’une réévaluation générale de la politique étrangère des États-Unis, dans le but de réajuster leurs relations internationales.
Cependant, cette suspension ne remet pas en cause les relations solides entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.
L’ambassadrice a exprimé la volonté de son pays de maintenir un dialogue ouvert et constructif pour continuer à renforcer la coopération entre les deux nations.
Des décisions dévastatrices pour l’Afrique
L’une des premières décisions de Donald Trump a eu des conséquences dévastatrices pour l’Afrique.
Le gel de l’aide internationale américaine décidé par le président américain a provoqué une onde de choc, particulièrement en Afrique, avec des impacts dans des secteurs vitaux comme la lutte contre le sida, l’éducation des écoliers ougandais, et l’assistance aux victimes d’inondations au Soudan du Sud.
En suspendant tous les programmes d’aide étrangère des États-Unis pour une période de 90 jours, à l’exception de l’aide alimentaire d’urgence et de l’assistance militaire pour Israël et l’Égypte, l’administration américaine a provoqué une inquiétude grandissante parmi les pays africains les plus vulnérables.
Cette décision a également détérioré l’image des États-Unis à l’international, notamment face à la Chine.