Malgré la sécheresse, ce pays africain produit plus de 200 mille tonnes de tabac

Les États-Unis Tchad

Crédits photo : Pexel / Joris Geens

La saison 2024 de commercialisation du tabac au Zimbabwe se termine la semaine prochaine, marquant une année réussie malgré les conditions climatiques difficiles provoquées par El Niño.

Avec plus de 235 millions de kilogrammes de tabac livrés, la campagne a atteint les attentes de l’industrie, bien que le volume soit en baisse par rapport à l’année précédente.

Les prix moyens du tabac ont toutefois enregistré une augmentation de plus de 20 %, en raison de la demande mondiale croissante pour la feuille d’or du Zimbabwe.

Le président du conseil d’administration du Tobacco Industry and Marketing Board (TIMB), M. Patrick Devenish, a déclaré : « La saison a été excellente par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés en tant qu’industrie.

A ce jour, nous avons livré environ 235 millions de kilogrammes de tabac, contre 296 millions l’année dernière, principalement en raison de la sécheresse.

Le point positif est que nous avons gagné plus car la demande était forte dans le monde entier. »

Les acteurs de l’industrie, y compris les salles de vente, ont exprimé leur gratitude envers le TIMB pour avoir prolongé la période de commercialisation, ce qui a permis de vendre tout le tabac disponible.

Sam Garabga, représentant de Premier Tobacco Auction Floors, a souligné : « Au cours des saisons précédentes, la période de commercialisation était très courte, mais nous sommes heureux d’avoir été autorisés à terminer la saison jusqu’à présent et tout le tabac a été écoulé. »

Bien que le volume total de tabac livré soit inférieur aux 296 millions de kilogrammes enregistrés l’année dernière, le Zimbabwe a tout de même réalisé des gains importants grâce à des prix plus élevés.

En 2023, les livraisons record avaient généré près d’un milliard de dollars américains pour le pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp