Malgré la sécheresse, ce pays africain fait un bond en avant dans sa production laitière

Crédit photo : FAO

Le Zimbabwe enregistre une augmentation de sa production laitière au premier trimestre 2024, en dépit des effets de la sécheresse provoquée par El Niño.

En effet, malgré les conditions climatiques difficiles, la production a dépassé les 100 millions de litres au cours du premier trimestre 2024.

Cette performance représente une augmentation par rapport aux 100 millions de litres produits l’année dernière et aux 91 millions de litres en 2022.

Les facteurs qui expliquent l’augmentation de la production laitière du Zimbabwe

La performance zimbabweenne s’explique par les efforts conjoints du gouvernement et du secteur privé pour soutenir les producteurs laitiers, en particulier les petits et moyens exploitants.

M. Marlon Gwede, représentant national de l’Association des producteurs laitiers du Zimbabwe (ZADF) se réjouit de cet exploit.

Il a expliqué que « parmi les mesures pour stimuler la production laitière figurent l’importation de génisses pour augmenter le cheptel laitier local, la formation des éleveurs laitiers aux techniques d’élevage à bas coût et la mise en place de programmes d’insémination artificielle. Ces initiatives visent à la fois à augmenter la production et à réduire les coûts de production ».

L’Agricultural Rural Development Authority (ARDA) a joué également un grand rôle dans la lutte contre les effets de la sécheresse sur la production laitière.

« En tant qu’ARDA, nous travaillons main dans la main avec divers intervenants, dont les producteurs laitiers.

Nous les sensibilisons à l’importance du renflouage du foin pour leurs animaux », a indiqué M. Tinotenda Mhiko, PDG de l’ARDA.

Au Zimbabwe, on estime les besoins laitiers nationaux à 120 millions de litres par an. Grâce à sa nouvelle performance, le pays pourra combler son déficit de production laitière annuel et exporter le surplus.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp