La Tunisie dit avoir effacé toutes ses dettes de 2023 malgré la pression financière qu’a subie le pays, a laissé entendre le lundi 22 janvier 2024, la Ministre des Finances.
Entre-temps, « Au cours de 2023, les finances publiques ont connu de grandes difficultés en raison d’un contexte régional et international très tendu et d’une exacerbation des changements climatiques, ayant généré une hausse des taux d’inflation et des prix des produits de premières nécessité à l’échelle mondiale« , a noté Sihem Boughdiri.
D’après Reuters, le pays déboursera en 2024, encore 4 milliards de dollars de dettes extérieures, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière.
Cela étant lors d’une période pour la Tunisie, confronté à une pénurie de financement extérieur alors qu’il s’efforce de remédier à la détérioration de ses finances publiques.
Par conséquent, les économistes prévoient une année difficile également en raison des complications liées à la dépendance fréquente à l’égard des prêts internes.
Le gouvernement s’attend à ce que la dette publique accumulée en 2024 atteigne environ 140 milliards de dinars (45,17 milliards de dollars), soit environ 79,8 % du PIB, contre 127 milliards de dinars.
Le secteur privé mis à contribution pour effacer les dettes
Les entreprises du secteur privé seront mises à contribution pour remplir les caisses de l’Etat : les taux d’imposition seront unifiés à la hausse avec la disparition du taux à 10 % au profit de ceux à 15 % et 35 %, tandis que la contribution sociale de solidarité (CSS) qui leur est applicable augmentera.
Un impôt sur la fortune immobilière sera aussi créé, la TVA pour certaines professions libérales sera relevé de 13 à 19 %.
Les dépenses colossales de l’Etat, en revanche, ne baissent pas. Elles vont même progresser de 14 % à près de 54 milliards de dinars.
L’enveloppe consacrée aux fortes subventions des produits de base (pain, sucre, pâtes, lait, etc.) va cependant diminuer d’un tiers, une réforme très impopulaire mais que Tunis s’est engagée à mener auprès du FMI.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.