Malgré la polémique sur l’insalubrité de la Seine, la maire de Paris promet d’y plonger ; Emmanuel Macron pourrait…

Seine Paris

Crédits photo : le bonbon / ©Maël Bouvier

La polémique sur l’insalubrité présumée de la Seine n’a pas refroidi les ardeurs de la maire de Paris.

Selon les informations de nos confrères du Parisien, Anne Hidalgo compte bel et bien plonger dans les eaux du fleuve le 23 juin prochain, défiant ainsi les critiques. Et elle ne serait pas seule à relever ce défi inattendu.

D’après la même source, la première représentante de la ville sera accompagnée du préfet de police Laurent Nuñez et du préfet de région Marc Guillaume pour cette baignade très symbolique.

Une opération hautement médiatisée visant à prouver que les efforts d’assainissement portent leurs fruits.

Mais le clou du spectacle pourrait bien être la participation surprise d’Emmanuel Macron lui-même.

Si l’Élysée reste muette sur le sujet, une source proche du chef de l’État affirme qu’il « se baignera bien dans la Seine à l’occasion des JO ». Une façon pour le président de marquer les esprits et d’incarner la renaissance de ce fleuve mythique.

Ce bain très attendu intervient après des mois de vives critiques sur la qualité de l’eau, alimentées notamment par une étude choc de l’ONG Surfrider.

Malgré les dénégations des autorités, le doute plane sur la possibilité d’accueillir en toute sécurité les épreuves aquatiques des Jeux.

Quoi qu’il en soit, cette baignade des personnalités aura valeur de test grandeur nature. Un pari risqué pour Anne Hidalgo, qui mise gros sur le retour au « Grand Bain » populaire dès 2025 avec l’ouverture de 3 sites dédiés.

En cas d’aléas météorologiques ou de pic de pollution, le rendez-vous pourrait toutefois être repoussé. Mais une chose est sûre : tous les regards seront rivés sur la Seine le 23 juin prochain.

Une journée qui pourrait bien entrer dans l’histoire de la Seine déjà bien connue à Paris pour son état insalubre.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.